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vendredi 23 janvier 2015

Edition Spéciale Coup de Gueule: Colt45 de Fabrice du Welz (2014) - ★★★★★★★☆☆☆


Allez, une fois n'est pas coutume, pour le 300ème article de Cinémart, un coup de gueule !!!

Non, non, non, ça n'est pas parce que j'ai lu quelques critiques venant soit disant de professionnels que j'ai décidé d'écrire quelques mots sur ce film du belge Fabrice du Welz. Non, non ! C'est bien parce que j'adore son cinéma. Du moins, le seul film que j'ai vu depuis le début de sa carrière, le déjà cultissime Calvaire. Et puis, après avoir lu le synopsis de son dernier bébé, Alléluia, qui s'inspire d'un fait divers aussi authentiquement vrai que passionnant, j'ai vraiment envie de penser que chacune mérite que l'on soit objectif.
Bon, les spectateurs ont l'air d'avoir aimé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Je veux parler de Colt45, bien sur. Un film qui dénote dans la courte œuvre du cinéaste mais qui, pourtant, mérite bien que l'on s'y attarde. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un film policier, d'un thriller FRANCAIS. Un excellent thriller français.

Un essai manqué pour un certain Pierre Dedral, qui écrit là pour le site À Voir, À Lire (qui prouve avec cette critique qu'on y trouve aussi bien À Manger qu’À Vomir). Le film rabâche quelques vieilles formules ? Oui et alors ? Mais laquelle de ces vielles œuvres dont il pioche quelques bonnes idées ne s'est elle jamais inspirée elle-même d'un classique plus vieux encore ? 
 

Pour Le Parisien, Colt45 est un pétard mouillé. Des séquences stéréotypées, qui ôtent leur crédibilité aux personnages. Monsieur Alain Grasset, le film de Fabrice du Welz est une fiction. Et si l'on regarde par là, alors citons les films policiers venus des states et garnis de scènes improbables. Comme ces gargantuesques bagarres desquelles les héros se relèvent toujours, presque sans boiter, avec seulement quelques égratignures. Que reste-t-il de crédibilité dans tout ça ? Du Welz fait dans la caricature ? A quel moment a-t-il affirmé vouloir approcher au plus près de la vérité la fonction de ces forces de l'ordre ? On s'en fiche, non ? Un peu tout de même, non ? 
 

Quand à Télérama, ce vieux garçon bouffi qui branle son minuscule pénis tout en tournant les pages des anciens numéros de « La Vie Catholique », le pauvre s'est ennuyé. Tiens, prends un mouchoir et vas t'essuyer les yeux. Le type s'est probablement trompé de salle ce jour-là. Faut vraiment avoir été en manque de sommeil deux ou trois jours d'affilée avant la projection pour avoir bayé aux corneilles devant le film du belge. Peut-être a-t-on attendu un petit quart d'heure avant que le récit ne prenne véritablement son envol, mais ensuite, Fabrice du Welz parvient justement à conserver un rythme et une attention qui ne descend pas avant le générique de fin. 
 

Même si Colt45 ne peut s'enorgueillir de faire partie des dix ou vingt meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma, il reste un film très efficace, solidement interprété par Gérard Lanvin, Joey Starr (qui contrairement à ce que j'ai lu je ne sais plus où n'ont pas été réunis ici, puisqu'on ne les aperçoit jamais ensemble) et surtout le jeune Ymanol Perset qui campe un armurier et instructeur de tir victime d'une machination qui va avoir des conséquences sur lui mais aussi sur ceux qui l'entourent et le protègent. Un rôle que l'acteur interprète de manière admirable. Comparé à Mr73, puisque certains s'y amusent, Colt45 est presque aussi sombre, peut-être moins désespéré, mais sans doute, jamais ennuyeux. Non, non, non...

1 commentaire:

  1. c'est simple ! moi je me suis régalé ! prenant et enervant comme j aime ces polars à la française.Alors c'est vrai que même son réalisateur ne veut pas en entendre parler ( final cut je ne sais pas, producteur ? affiche ? ) .
    Tous les acteurs sont bons, en particulier le jeune qui tient ce film a bout de bras.

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