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mardi 15 août 2017

Warning Sign de Hal Barwood (1985) ★★★★★★★☆☆☆



C'est ce qui s'appelle ne pas avoir de chance. Des scientifiques ont beau porter des accoutrements censés les prémunir de toute forme de virus, un accident, pour le coup, terriblement stupide, va plonger tout un groupe de chercheurs enfermés dans l'une des ailes d'un laboratoire supposé mener des expériences agronomiques, en quarantaine. Tout ça parce qu'une étiquette mal collée sur un tube à essai s'est malencontreusement accrochée à la manche de l'un des chercheurs avant de tomber au sol. Résistant à la chute, le tube renfermant un très dangereux virus ne résistera pas longtemps à la pression exercée par le pied d'un scientifique qui ne se doute pas alors, qu'il a sous le pied, une véritable bombe à retardement. Maintenant un suspens inutile puisque l'issue fatale y est dès le départ évidente, la zone est déclarée en quarantaine. Pas très sérieux, GW Bailey (le capitaine Thaddeus Harris de la saga Police Academy), ici dans le rôle de l'un des principaux scientifiques, Tom Schmidt, s'éloigne pourtant du personnage très barré qui le rendit célèbre durant le courant des années quatre-vingt. S'il manque de sérieux, c'est cette fois-ci à travers son personnage. Un scientifique qui malgré les directives dues au protocole mis en place une fois le virus diffusé dans l'air ne semble pas prendre très au sérieux les risques de contamination. Heureusement que la gardienne Joanie Morse veille au grain et que quelques-uns tentent de raisonner le scientifique.

Réalisé en 1985 par le cinéaste Hal Barwood dont Warning Sign semble être le seul et unique long-métrage (télévisé de surcroît), le téléfilm, connu chez nous sous le titre Contact Mortel est une assez bonne surprise qui rappelle sensiblement The Crazies que le regretté George Romero réalisa en 1973. Bien que réalisé douze ans plus tard, Warning Sign fait tout de même partie de cette vague de projets cinématographiques et télévisuels qui initièrent sans doute sans le vouloir celle qui depuis quelques années envahie les écrans de cinéma. Au cœur de cette intrigue, un virus dont les effets se révèlent particulièrement étonnants puisque ne se contentant pas uniquement de tuer son porteur , il provoque chez lui un accès de violence incontrôlable. 26 Jours Plus Tard, Rec, et leurs dizaines d’ersatz ne sont donc pas très loin.

On aurait pu redouter son statut de téléfilm, mais les présences de Sam Waterston, Yaphet Kotto, Richard A. Dysart, Jeffrey DeMunn, G. W. Bailey, ou encore de Jerry Hardin rassurent sur la bonne tenue de l'interprétation et de l'intrigue de Contact Mortel. Un joli casting pour un récit prenant, qui laisse entrevoir les travers d'une humanité pas toujours capable d'estimer les risques liés à certaines expérimentations et encore moins capable de maintenir une cohésion face au danger et à l'incompréhension. D'où un certain désordre que l'on retrouvait déjà en 1973 dans l’œuvre de George Romero. L'éternel combat entre autorité civile, militaire et scientifique à une fois encore lieu. Comme très souvent cela fut le cas par le passé et tel qu'il fera sans doute à jamais partie des gimmicks cinématographiques, on a droit au poivrot de service sans lequel rien ne pourrait aller mieux mais qui, de l'avis général, ne fera que compliquer les choses. Réveillé d'une nuit alcoolisée, il entre en scène sous les traits de l'acteur Jeffrey DeMunn, un habitué de l'univers du romancier Stephen King puisqu'il participa à au moins trois adaptation cinématographiques du maître de l'épouvante.

En toile de fond on a droit à la sempiternelle sérénade anti-bactériologique. Un sujet dont le cinéma est friand. Contact Mortel est un téléfilm agréable à suivre et l'un des ancêtres de la vague de films d'infectés qui pullulent de nos jours. Une curiosité...


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