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jeudi 14 décembre 2017

Hommage à Johnny... Point de Chute de Robert Hossein (1970)



Alors qu'il tutoyait déjà les anges et leur marquise auprès de la délicieuse Michèle Mercier dans le romanesque Angélique, Marquise des Anges, l'acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste et dialoguiste français Robert Hossein signait en cette année 1970 son seul long-métrage des seventies. De retour en France après le pittoresque Le Spécialiste de Sergio Corbucci, l'acteur, chanteur et compositeur français Johnny Hallyday allait se voir offrir un rôle à la mesure de son charisme naissant. N'ayant pas encore pris de cette bouteille qui allait construire en partie l'image du plus populaire rocker de notre pays, Johnny passe du héros mal rasé du précédent western-spaghetti au membre d'un trio de malfrats ayant kidnappé une gamine dont la famille est apparemment aisée puisqu'elle prend l'habitude de rentrer des cours à l'arrière d'une voiture luxueuse conduite par le chauffeur personnel de papa-maman.
Si le premier sentiment qui se dégage de la toute première apparition de notre rocker national est aussi mauvais que celui qui le vit descendre de manière relativement grotesque des escaliers dans le film de Sergio Corbucci, que les fans de Johnny Hallyday se rassurent. Le sort que lui a accordé Robert Hossein est sans commune mesure avec le curieux traitement subit par le chanteur dans la peau d'un ersatz de Clint Eastwood. Ici, et bien après que l'auteur du troublant Vampire de Düsseldorf se soit lui-même grimé en monstre humain inspiré des méfaits de l'un des plus épouvantables serial killer allemand des années 30 (Peter Kurten), Johnny Hallyday apparaît frais comme un gardon. Après avoir éveillé la curiosité du spectateur en cachant le visage de l'acteur sous un masque aussi ridicule qu'improbable, c'est avec un certain effarement que l'on découvre un Johnny Hallyday troublant.

Presque un enfant dirons-nous, au regard bleu pénétrant. Un visage duquel ne ressort aucune manifestation physique le reliant au caractère sordide des faits auxquels il a pourtant participé. A ses côtés, l'acteur Albert Minski, et bien entendu, Robert Hossein. Ces deux là servent la soupe à Johnny qui reste le principal interprète. Lui tenant la chandelle, renforçant ainsi les différences d'intérêts que porteront sur leur victime, les trois hommes. Car pour ces derniers, la seule alternative possible est la mort de leur proie après obtention d'une rançon par ses parents. Pour Vlad, surnommé le Roumain par ses deux acolytes, les choses prennent une tournure différente. Car après des premiers soubresauts particulièrement virils de la part de Johnny envers Catherine, la gamine en question interprétée par la jeune et jolie Pascale Rivault, une certaine complicité va s'installer entre les deux principaux protagonistes. A tel point que Hossein et Minski deviennent les antagonistes du récit s'articulant exclusivement autour d'une maison perdue aux abords d'une plage n'accueillant que la houle et les mouettes.

Œuvre à l'atmosphère poétique, romantique, juvénile, et un brin surréaliste, Point de Chute n'est pas le polar auquel les premières images auraient pu laisser présager. L'acteur Robert Dalban qui dans la peau d'un inspecteur de police flâne dans la dite demeure à la recherche d'indices permettant de mettre la main sur les kidnappeurs durant les premières minutes disparaît au profit d'un récit qui remonte le temps. A ce propos, fait étrange, le présent est lu à travers le prisme d'une image toute de noir et blanc vêtue tandis que le passé s'enrobe d'une multitude de couleurs. Comme si Robert Hossein signifiait par avance l'inéluctable tragédie en revêtant son œuvre d'un linceul ou le noir et le blanc ont seuls droit de cité.
Johnny Hallyday endosse le confortable costume d'un kidnappeur tombé sous le charme d'une jeune femme avec laquelle il va entretenir des liens ténus. Plus étonnant, l'acteur se révèle parfois émouvant. Point de Chute demeure par contre relativement lent et attentiste. Ce qui risque de rebuter une partie des spectateurs. Une curiosité qui mérite tout de même que l'on prenne le temps de la découvrir...

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