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lundi 11 décembre 2017

Nude Per l'Assassino de Andrea Bianchi (1975)



Une jeune femme meurt durant un avortement clandestin opéré par le docteur Marco Ferreri. Plus tard, celui-ci est retrouvé mort, égorgé par un tueur entièrement vêtu de cuir noir et le visage caché derrière un casque de moto. Le médecin est la première victime d'une série de meurtres qui vont toucher les employés de l'agence Albatros dans laquelle travaillait la jeune femme.

Alors que la police enquête, le photographe Carlo Bianchi, aidé de sa fiancée Magda, tente de mettre son grain de sel dans cette affaire en tentant de démasquer le tueur...

Voilà pour le synopsis de ce Nue Pour L'Assassin de Andrea Bianchi. L'un des gialli les plus connus (en dehors de ceux réalisés par les maîtres Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci), et pourtant, d'une assez piètre qualité. Pour ne pas dire l'un des plus mauvais. A croire que les amateurs de ce genre qui nous vient de l'Italie des années soixante sont aveuglés par tout ce qui touche de près ou de loin au giallo.

Déjà, dès l'intro, on a à peu près une idée du contenu de l’œuvre qui va dérouler son très mince scénario durant un peu plus d'une heure trente. La version visionnée ici ayant été doublée en français, on garde alors l'espoir d'une version originale un peu plus cohérente en terme de jeu d'acteurs. C'est doublé à la serpe par des amateurs si peu convaincus du texte qu'ils ont devant les yeux qu'on croirait presque assister au doublage en direct.

Le film est d'un intolérable ennui. Il ne se passe absolument rien. Du moins, concernant l'enquête qui traîne en longueur sur les deux tiers du film. Et puisque le scénario est inexistant et que les actrices, peu farouches, sont prêtes à se dénuder, Nue Pour L'Assassin exhibe des corps de femmes nues. Il n'en faut pas beaucoup pour qu'elles finissent à poil (voir la seconde victime de l'assassin qui se donne très vite au photographe Carlo, faut-il le préciser, qu'elle ne connaissait pas cinq minutes plus tôt).

La gente féminine en prend un sacré coup dans l'aile. Et le spectateur de s'ennuyer devant une œuvre qui ne fait pas honneur au genre. Les dialogues sont poussifs et rappellent parfois les échanges léthargiques entre les personnages du soap-opéra Santa Barbara (ou ceux des Feux de L'Amour). Quand aux scènes de nudité, ne vous attendez pas à frémir de plaisir en découvrant toute cette chair transalpine qui fait autant d'effet qu'une pièce de boucherie suspendue à un crochet à viande. Et les meurtres, alors, parviennent-ils à relancer l'intérêt de cette pellicule désœuvrée? Même pas.

Alors oui, il y a du sang. Mais les meurtres sont filmés hors champs. Et ce n'est pas en arrosant quelques personnages de quelques décilitres de ketchup qui va redonner de l'ampleur à ce médiocre Nue Pour L'Assassin.

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